mardi 27 août 2013

Luc Lafnet, père putatif de Spirou ?

 Calc calc calc ! Muohcta ! (Z comme Zorglub, par Franquin et Greg (1959))



Qui de nos jours connaît le peintre, illustrateur et dessinateur Luc Lafnet (1899-1939), mort prématurément à quarante ans ? Il semble plus célèbre pour ses illustrations de textes érotiques, quoiqu'il fût aussi un peintre religieux, que pour sa contribution capitale à la naissance de Spirou, le 21 avril 1938.




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d7/Luc_Lafnet_-_Nature_morte.jpg/220px-Luc_Lafnet_-_Nature_morte.jpg
Une peinture présentable de Luc Lafnet.
Des années durant, depuis que j'eus lu, en 1973, le numéro spécial 33e anniversaire de Spirou (n° 1682), dans l'album relié du journal n° 118 qu'enfant, je venais d'acquérir, j'avais été persuadé, que le seul véritable créateur du personnage du petit groom du Moustic hôtel était Robert Velter alias Rob Vel (1909-1991), par ailleurs voisin d'un autre repreneur du personnage vedette, Jean-Claude Fournier.



Si vous en avez l'occasion, replongez-vous dans la page de couverture du numéro 1 du Journal de Spirou, avec sa fameuse planche inaugurale intitulée la Naissance de Spirou. On y voit un mystérieux dessinateur barbu fumant la pipe, l'allure bohème, croquer le héros et lui insuffler la vie. La publication du fac-simile du même numéro comme supplément du Spirou n° 2097 en 1978 puis le dépouillement intégral de tout l'hebdomadaire que j'entrepris à compter de 1991 à l'occasion de mes recherches doctorales renforcèrent ma (fausse) conviction.
 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/7/7e/JournalDeSpirou-01.jpg/250px-JournalDeSpirou-01.jpg
Cet artiste, pensais-je, c'était Rob Vel jeune, en 1938. Que nenni, parce que quelque chose clochait : Robert Velter n'avait aucunement cet aspect, encore moins cette coiffure et cette barbe.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/pt/thumb/6/6b/Rob-Vel.jpg/250px-Rob-Vel.jpg
Hé bien, je viens d'apprendre le nom du véritable dessinateur de la toute première planche de Spirou : c'était Luc Lafnet, qui fit en cette planche son autoportrait caricatural. En quelque sorte, il est le créateur et l'animateur de la première apparition de Spirou, donc son père putatif !
La mort prématurée de Lafnet, assistant de Rob Vel avec Davine alias Blanche Dumoulin, épouse de Velter (1895-1975) d'un cancer du pancréas dès le début de l'automne 1939, brisé par la disparition de sa fille à treize ans d'une leucémie, n'a pas contribué à sa notoriété bédéphilique.
Je devais effectuer cette mise au point, confessant une erreur dans mes travaux de recherche, car tributaire de sources inexactes.
La révélation vient de m'être faite dans le numéro spécial hors série que le périodique Beaux-Arts magazine vient de consacrer aux 75 ans de Spirou. Cette revue cartonnée (et fort belle et complète, surtout concernant mon idole Franquin) est indispensable tant elle comporte des révélations sur l'histoire véritable de ce pilier de la bédé franco-belge !
Il est intéressant de savoir que Rob Vel est mentionné dans le dictionnaire Larousse à l'article  Spirou  alors que ni Joan Fontaine, ni Olivia de Havilland, ni Jean Lorrain, ni Graham Hill, ni Micheline Presle n'y figurent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire