mercredi 17 octobre 2012

Supplément au "Cousin de Fragonard".

Ce billet complète mon article sur "Le Cousin de Fragonard " de Patrick Roegiers, roman baroque et jubilatoire dont la richesse ne cesse de surprendre et sur lequel on trouve toujours du nouveau à dire.



Le Cousin de Fragonard est le reflet d’une époque éminemment scientifique où l’Homme et la Nature sont devenus des objets centraux d’étude. C’est, depuis la Renaissance, outre l’anatomie, le fonctionnement des organismes, la physiologie, qui sont au centre des préoccupations. L’école médicale française prend son essor, ce qui aboutira aux travaux de Bichat et de Dupuytren.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/MF_Xavier_Bichat.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/Guillaume_Dupuytren.jpg
 Au fonctionnement orthodoxe des corps, à la classification de la normalité, va se substituer l’intérêt pour la déviance, l’altérité, les monstres, avec le développement de l’étude des malformations, des pathologies, aboutissant à la codification de la tératologie et à la classification des monstruosités par Geoffroy Saint-Hilaire.

On retrouve tout cela dans l’œuvre d’une Gabrielle Wittkop (1920-2002). Le XVIIIe siècle apparaît comme une époque de transition, avant le positivisme, avant l’anthropologie biologique qui allait faire des ravages et justifier le racisme et le colonialisme, avec d’une part l’exhibition des corps difformes dans les foires à monstres, à phénomènes, et d’autre part des indigènes dans les zoos humains (voir les travaux de Pascal Blanchard et Cannibale de Didier Daenynckx). Voyeurisme malsain, regard complaisant dirigé vers l’Autre. Saartjie Baartman, la Vénus hottentote, demeure le symbole de ce mélange cruel d’altérité raciale et physique. Elle fut disséquée par Cuvier…héritier des savants et des naturalistes du XVIIIe siècle.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/Baartman_01a.jpg?uselang=fr

Le Siècle des Lumières est le fils de Descartes et de sa théorie de l’animal-machine. C’est l’ère des automates, des premiers androïdes de Vaucanson,
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7f/Jacques_de_Vaucanson_2.jpg/220px-Jacques_de_Vaucanson_2.jpg 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Duck_of_Vaucanson.jpg
 et les écorchés de Fragonard apparaissent eux-mêmes comme de magnifiques machines humaines dont le mécanisme est dévoilé, mis à nu, aussi parfait qu’une horlogerie interne, en des spécimens disséqués et naturalisés dans un but pédagogique et de connaissance de ce qui fait le fondement de l’Homme. L’évacuation de Dieu se dessine, car l’Homme n’est plus une création divine, mais un homme-machine, issu du cartésianisme, et La Mettrie pousse au bout la logique de cette révolution conceptuelle dont Honoré Fragonard et Jacques de Vaucanson sont les reflets, jusqu’au galvanisme et au mesmérisme, jusqu’à la postérité littéraire de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley.  Xavier Mauméjean, dans un remarquable roman intitulé La Vénus anatomique, est parvenu à synthétiser La Mettrie, Vaucanson, Fragonard, Victor Frankenstein et L’Ève future de Villiers de l’Isle-Adam,
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/42/Auguste_de_Villers_de_L%27Isle-Adam.jpg/220px-Auguste_de_Villers_de_L%27Isle-Adam.jpg
 publié en 1886, où Prométhée s’est incarné en Thomas Edison. Dans ce texte singulier, paru aux éditions Mnémos en 2004, Julien Offray de La Mettrie,
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a3/Julien_Offray_de_La_Mettrie.jpg/220px-Julien_Offray_de_La_Mettrie.jpg
 qui, en 1746, a écrit La Vénus métaphysique dont Mauméjean s’inspire, est invité en 1752 par le roi de Prusse Frédéric II  à concevoir un type nouveau d’être humain. La Mettrie a pour rivaux Honoré Fragonard et Vaucanson. Il conçoit son androïde féminin, sorte de fiancée avant l’heure de la créature de Frankenstein. C’est le commencement de la vie artificielle, de l’Homme-Dieu, de l’Homme-démiurge, qui s’arroge le pouvoir de créer à la place de la divinité. L’Homme devient le centre de l’univers. L’Encyclopédie puis le Conservatoire des Arts et Métiers glorifient le génie humain, l’artisanat et la technique. La révolution industrielle commence. 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/Automates-Jaquet-Droz-p1030472.jpg/783px-Automates-Jaquet-Droz-p1030472.jpg

Les trois automates Jaquet-Droz, conçus entre 1767 et 1774 : La Musicienne, Le Dessinateur, L'Ecrivain.

Le canard de Vaucanson lui-même, en possession de presque toutes les facultés physiologiques d’un vrai palmipède, y compris la défécation, est devenu un personnage de roman dans le touffu et délirant Mason et Dixon de Thomas Pynchon.    

La Joueuse de tympanon de Marie-Antoinette conçue par Peter Kintzing, horloger et par David Roentgen, ébéniste de la reine, présentée en 1784 au château de Versailles. Actuellement conservée au Musée des Arts et Métiers de Paris.
http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/6/4/9/000137946_10.jpg                  


                                                                                                                                                      

1 commentaire: